Lexique Elyor Energy

 

1 – 23 suivant

 

Anode de protection :

Elément métallique servant à protéger de la corrosion un ballon ou chauffe eau.

 

Autonomie :

Durée de fonctionnement d’un appareil électrique sans aucun apport extérieur d’alimentation.

 

Batterie :

Pile ou accumulateur d’énergie électrique

 

Ballon (ou chauffe eau) :

Réservoir d’eau chaude sanitaire pouvant être installé soit verticalement soit horizontalement, ayant plusieurs capacités de contenance.

 

Biosole :

Type ou système d’intégration de centrale photovoltaïque en toiture.

 

Cellule photo électrique :

Détecteur de luminosité ambiante, généralement celle du jour, ayant un pouvoir de déclenchement automatique en fonction de la lumière du jour. Permet la commande d’un ou plusieurs points d’éclairage, soit public soit privé.

 

Cellule photovoltaïque monocristalline :

Lors du refroidissement, le silicium fondu se solidifie en ne formant qu’un seul cristal de grande dimension. On découpe ensuite le cristal en fines tranches qui donneront les cellules. Ces cellules sont en général d’un bleu uniforme.
• Avantage :
• bon rendement, de 14 % à 16 % ,
• bon ratio Wc/m2 (~150 Wc/m2) ce qui permet un gain de place si nécessaire,
• nombre de fabricants élevé.
• Inconvénients :
• coût élevé.

 

Cellule photovoltaïque poly ou multi cristalline :

Pendant le refroidissement du silicium, il se forme plusieurs cristaux. La cellule photovoltaïque est d’aspect bleuté, mais pas uniforme, on distingue des motifs créés par les différents cristaux.
• Avantage :
• cellule carrée (à coins arrondis dans le cas du Si monocristallin) permettant un meilleur foisonnement dans un panneau,
• bon rendement, environ 100 Wc/m2 (voire plus), mais cependant un peu moins bon que pour le monocristallin,
• moins cher à produire que le monocristallin.
• Inconvénient :
• rendement faible sous un faible éclairement ou soleil caché partiellement par des nuages.
Polycristallin ou multicristallin ? On parlera ici de silicium multicristallin. Le terme polycristallin est utilisé pour les couches déposées sur un substrat (petits grains).

 

Courant continu :

Ou unidirectionnel. Le courant circule continuellement dans le même sens. On utilise les deux lettres CC ou DC pour le spécifier.

 

Courant alternatif :

(qui peut être abrégé par CA) est un courant électrique qui change de sens deux fois par période et qui transporte de l’électricité alternativement égale dans un sens et dans l’autre.
Un courant alternatif est caractérisé par sa fréquence, mesurée en hertz (Hz). C’est le nombre de changement de sens qu’effectue le courant électrique en une seconde. Un courant alternatif de 50 Hz effectue 50 alternances par seconde, c’est-à-dire qu’il change 100 fois de sens par seconde (50 alternances positives et 50 alternances négatives).

C’est la forme la plus utilisée de courant alternatif – ou courant sinusoïdal- , essentiellement pour la distribution commerciale de l’énergie électrique. La fréquence utilisée est le plus souvent de 50 Hz sauf, par exemple, en Amérique du Nord où la fréquence est de 60 Hz.
Le courant alternatif peut alimenter sans problème un transformateur électrique
Centrale Photovoltaïque : système complet de production d’électricité solaire. Décliné en plusieurs tailles en fonction de la production désirée.
Exemple : Pour un particulier on parlera d’une centrale ou kit de 3 kilowatts
(3Kw)